L’esprit du lieu

L’atelier Setsuko est un lieu d’apprentissage, d’échange et de détente autour de la céramique situé au cœur du 11ème arrondissement de Paris, dans un petit passage au calme donnant sur la rue Keller.

Ici, à n’importe quel âge, quel que soit votre niveau, je vous initierai au tournage et au modelage de la terre. Vous pourrez fabriquer de vos propres mains, à votre rythme et avec mon accompagnement des objets utilitaires ou des pièces de création tout droit sorties de votre imaginaire. Toutes les idées sont les bienvenues.

Je vous propose des cours de poterie hebdomadaires, à l’année, au trimestre, ou à la carte, mais aussi des stages ponctuels durant les week-ends et pendant les vacances scolaires.

thumb_IMG_8828 2_1024

Je m’appelle Stéphane et je crée l’atelier Setsuko après plusieurs années de pratique passionnée du grès aux côtés de Kayoko Hayasaki à l’atelier Mire et une formation professionnelle aux métiers de la céramique à l’atelier Chemins de terre à Montreuil sous la direction de Thierry Fouquet et Luna Salinas.

Avant de plonger à temps plein dans l’univers de la céramique, j’ai travaillé dans le cinéma comme assistante caméra et directrice de la photographie. Passionnée de culture japonaise et après de nombreux voyages dans ce merveilleux pays je nomme mon atelier en hommage à l’actrice Setsuko Hara, qui m’a tant ému dans les films de Maître Ozu.  A travers ce lieu j’espère pouvoir faire fructifier les échanges avec mes amis japonais en organisant des rencontres et peut-être même des voyages autour de notre amour commun pour le travail de la terre.

Je m’intéresse par ailleurs de près à la beauté des objets usuels ou sacrés anciens du monde entier. Je parcours les musées consacrés aux arts premiers à la recherche d’objets d’artisans venant nourrir mon cabinet de curiosité personnel. A travers le stage « L’objet dédié » j’aimerais pouvoir aider à redonner du sens aux objets. En accompagnant un projet personnel motivé par l’amour (création d’un plat pour un mariage ou un anniversaire, d’un bol pour une naissance, d’une urne pour recueillir les cendres d’un proche, d’une plaque commémorative ou décorative pour un jardin, ou de n’importe quel objet chargé de sens pour la personne qui le fait de ses mains)  je souhaite donner confiance à mes élèves en leur capacité à créer des objets poétiques et durables, qui passeront peut-être ensuite de mains en mains jusqu’à des temps inconnus.

J’enseigne le travail du grès mais vous pourrez approfondir vos connaissances concernant les différentes terres, techniques et glaçures en utilisant une large gamme de matières premières, outils et émaux faits maison mis à votre disposition à l’atelier. Vous y trouverez également de la documentation et de nombreux livres d’art.

Vos pièces seront ensuite cuites sur place dans mon four.